Crédit hypothécaire : tout savoir sur cette opération

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et n’arrivez plus à faire face à vos diverses charges de la vie courante ? Votre situation financière frôle le surendettement et cela vous angoisse ? Pas de panique, il existe des solutions ! Pour vous sortir de cette situation inconfortable et vous aider à vivre plus sereinement, le rachat de crédit hypothécaire est la solution pour équilibrer votre budget et avoir une meilleure disponibilité d’argent pour se protéger en cas d'imprévus.

Le regroupement de crédits avec garantie hypothécaire permet de racheter tous vos crédits en cours et de les regrouper sur la base d’un taux unique avec une seule échéance mensuelle. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, un prêt auto ou un emprunt immobilier par exemple, il est possible de les réunir en un seul prêt à un taux souvent inférieur à ceux que vous avez et sur une durée plus longue. Cette solution vous accorde plus de souplesse sur le remboursement avec une seule échéance mensuelle fixe. Elle a pour objectif de laisser un reste à vivre suffisant pour ne pas s’engouffrer dans la spirale de l’endettement excessif.

Les conditions pour bénéficier du regroupement de crédits avec garantie hypothécaire

Pour bénéficier du regroupement de crédits avec garantie hypothécaire, il faut répondre à un critère important, à savoir être propriétaire d’un bien immobilier. Une prise de garantie par l’organisme prêteur est exigée. L’établissement financier susceptible de vous accompagner sur un crédit hypothécaire demande une garantie foncière égale au maximum au montant du prêt accordé, destinée à le protéger si vous toutefois vous ne pouviez pas faire face dans le futur à de nouvelles échéances de remboursement. Il souhaite alors que vous mettiez à sa disposition une hypothèque sur une maison, un appartement ou un terrain dont vous êtes propriétaires. Ce bien immobilier est réservé à l’habitation en résidence principale ou secondaire. Certains organismes prêteurs acceptent des locaux à usages professionnels ou mixtes, mais c’est plus rare. Dans tous les cas, la mise en place de l’hypothèque se fait par un acte notarié.

Les avantages du rachat de crédit hypothécaire

Avoir recours au regroupement de crédits avec garantie hypothécaire permet à un emprunteur de diminuer considérablement le montant des échéances mensuelles qu’il supporte, car il étale la durée de son emprunt dans le temps en restructurant ses crédits. Il bénéficie d’un taux révisable ou fixe selon son choix et ses possibilités financières. Le remaniement s’opère en tenant compte de la trésorerie, pour ne pas limiter la réalisation de nouveaux projets.

Dans le même temps, il reste toujours propriétaire du bien servant de garantie pour le regroupement de crédits avec garantie hypothécaire et il est évidement libre de le louer ou de le vendre quand il le souhaite. Dès l’instant où le propriétaire vend son bien hypothéqué, son prêt est remboursé et l’hypothèque se lève automatiquement. Dans certains cas, il se peut que l’hypothèque soit transférée sur un autre bien, selon les calculs de la banque.

Pour une personne inscrite au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) suite à des incidents de remboursement, procéder à un rachat de prêt hypothécaire permet d’être défichée.