Prêt personnel : pour financer quels projets ?

Le prêt personnel peut vous permettre de financer de multiples projets. Il n’est généralement pas obligatoire de fournir un justificatif d’achat contrairement au prêt affecté qui sert à la réalisation d’un projet précis (achat d’une nouvelle voiture, moto, camping-car, etc.)

Le prêt personnel vous permet tout aussi bien de financer vos prochaines vacances ou les études de vos enfants. L’apport de trésorerie peut également servir à combler un découvert bancaire, à aider un proche ou encore à régler à des dettes (fiscales, familiales, sociales).

Le prêt personnel vous est en règle générale octroyé sur des durées qui oscillent entre 6 et 84 mois. Les conditions du prêt sont connues à la signature du contrat. Le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit sont fixes.

Souscrire à un crédit à la consommation

La distribution du prêt personnel se fait par les banques, les sociétés de crédits spécialisées, les enseignes de grande distribution (Carrefour, Auchan, E. Leclerc…), le réseau d’assurances et les mutuelles (Axa, Socram, etc.) communément appelé Bancassurance.

Un emprunteur ayant souscrit plusieurs prêts personnels, crédits renouvelables et autres prêts à la consommation, peut dans certains cas avoir un intérêt à racheter ses dettes par un seul et même organisme, c’est ce qui s’appelle le rachat de crédits personnels.

Le rachat de crédits personnels

Le rachat de crédits personnels consiste donc à racheter des prêts à la consommation, des prêts personnels, des crédits renouvelables, des dettes familiales, des dettes fiscales pour n’avoir au final qu’une seule mensualité et ainsi réduire son taux d’endettement. L’opération vise tout simplement à n’avoir qu’un seul prêt avec une seule mensualité, un seul taux et une seule assurance. Vous n’avez plus qu’un seul créancier sans être nécessairement obligé de changer de banque. Vous gagnez donc en lisibilité et en clarté. Ainsi, le rachat de crédits personnels est éligible pour tous les particuliers,  les salariés, les indépendants ou encore les retraités.