Crédit renouvelable, comment ça fonctionne ?

Le crédit renouvelable, anciennement appelé « crédit révolving » est une réserve d’argent mise à disposition par un établissement bancaire ou une société de crédits afin de permettre à un emprunteur de disposer d’une réserve d’argent permanente qu’il pourra utiliser quand il le souhaite  sans avoir à fournir de justificatif de déblocage.

L’emprunteur dispose donc d’une réserve d’argent dont le plafond a été fixé à l’ouverture du contrat, plafond qui peut être augmenté pendant la durée de vie du contrat sous réserve d’accord de la banque ou de la société de crédit.

Cette réserve peut être utilisée en totalité ou en partie au gré de l’utilisateur qui ne va rembourser que la somme débloquée ; la mensualité correspondra à une tranche du montant du découvert utilisé et évoluera à la baisse au fur et à mesure du remboursement de la somme débloquée, ou à la hausse dans le cas d’un nouveau déblocage.

On pourra y associer des utilisations spéciales tel qu’un crédit gratuit sur X mois, ceci dans la limite du plafond du découvert autorisé. Ces opérations spéciales sont généralement proposées par les grandes enseignes de distribution en réponse à un besoin immédiat d’argent.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de trésorerie à court terme ou si vous devez sortir d'une situation de surendettement, vous pouvez faire appel à un courtier.

La carte de crédit associée à un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est donc souvent proposé par des enseignes commerciales dans le cadre d’un achat de bien en proposant un paiement en plusieurs fois du bien acheté et en y associant une réserve d’argent disponible pour un nouvel achat ou tout simplement pour une demande de trésorerie libre.

Le support du crédit renouvelable est le plus souvent matérialisé par une carte de paiement mais  également une véritable carte bancaire à l’effigie de la marque/l’enseigne, « co-brandée » par l’organisme de crédit ou l’établissement financier.

Chaque mois le client reçoit par courrier ou par voie électronique un relevé de compte lui indiquant le montant de sa réserve allouée, le montant débloqué, le montant restant dû ainsi que le nombre estimatif de mois restant à rembourser.

 

Crédit renouvelable : les pièges à éviter

Le crédit renouvelable est conclu pour une durée d’un an et peut être renouvelé chaque année, cependant la banque ou l’établissement financier doit consulter chaque année le fichier recensant les informations sur les incidents de paiement caractérisés (FICP : fichier d’interdiction de crédits aux particuliers).

Trois mois avant l’échéance annuelle, le prêteur doit vous informer des conditions de reconduction du contrat et des procédures de remboursement des sommes restant dues.